RENFORCEMENT DE L’EDUCATION ET
FINANCEMENT DE LA CANTINE SCOLAIRE
DE L’ECOLE DECILUS MONICE A PETITGOAVE
Compatibilité avec les statuts de Kiskeya Luxembourg Objectifs de développement durable des activités proposées : L’éducation est reflétée dans l’Objectif No 4 des Nations Unies. L’objectif est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité.
Contexte, Problématique promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie :
L’éducation n’est pas seulement un outil de développement macroéconomique. Elle apporte aussi des bénéfices spécifiques à l’individu. Elle assure à chacun (-une) une juste égalité des chances en offrant à ceux des classes défavorisées des formes de compensation.
Le système scolaire haïtien est dominé par le secteur non-public, l’enseignement étant dans ce cas dispensé par des organismes religieux, non gouvernementaux ou à but lucratif. Plus de 80 % des écoles primaires ne sont pas publiques et accueillent plus de 80 % de l’ensemble des élèves.
L’échec scolaire résulte de contextes socio-économiques, personnels et psychologiques difficiles, impliquant l’inadéquation entre l’offre et la demande, l’écart entre les revenus des parents et la demande de soutiens à l’apprentissage.
Cet échec est très ressenti a Petit-Goâve et c’est ce qui explique la construction en 2004 d’une école par une ONG Allemande Marabou e.V. (marabou-ev.de: Aktuelles (marabou-ev.de )
Il s’agit d’une école primaire allant des classes 1 à 6 pour les enfants nécessiteux de la ville. Malheureusement, le bâtiment initial a été sérieusement endommagé par le tremblement de terre en 2010. Le bâtiment fût reconstruit en novembre 2010.
Suite au tremblement de terre en 2010, puis à cause de la pandémie COVID-19 beaucoup de parents font face à de sérieuses difficultés pour parvenir à nourrir les enfants. Ainsi, en plus de l’instruction l’école a été contrainte de supporter les familles défavorisées par une cantine scolaire.
« Quand une cantine ouvre dans un établissement, les taux de scolarisation et d’assiduité s’améliorent instantanément »
Parce qu’une bonne nutrition joue un rôle fondamental dans le développement d’un enfant, ses résultats scolaires et sa productivité à l’âge adulte,
Ainsi, en offrant un repas équilibré et consistant aux élèves, la cantine permet également de lutter contre les problèmes de malnutrition qui concernent des familles extrêmement pauvres et d’améliorer
« Dans certaines zones à Petit-Goâve, nous avons un seuil de pauvreté et de malnutrition qui ont déjà franchi la ligne rouge. Le repas servi par la cantine apporte un minimum d’équilibre nutritionnel aux élèves et contribue à les maintenir en bonne santé, avec l’attention et la vitalité nécessaires pour suivre les cours »,
L’école s’arrange à fournir un plat chaud aux enfants par jour. Il s’avère que ce plat constitue le seul plat de ses enfants pendant la journée.
Bénéficiaires du projet :
Bénéficiaires directs de premier niveau : Plus de 140 élèves, les familles des élèves ; Bénéficiaires de second niveau : Le gouvernement haïtien, le ministère de l’éducation, la ville de Petit-Goâve.